PHOTOGRAMméTRIE

IMAGERIE AÉRIENNE RELEVÉ TOPOGRAPHIQUE

NOTRE PHILOSOPHIE

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae

La photogrammétrie aérienne par drone

Cette technique consiste à prendre des mesures et des images numériques aériennes par un drone selon des points de vue différents sur le principe de la vision humaine,

Le principe est relativement simple, prendre de nombreux clichés à l’aide d’un multi-rotors, ces photographies étant classiques, plates, le but et de leurs donner du relief en traitant et modifiant les images pour les amener à une échelle souhaitée par un logiciel spécifique à la modélisation 3D.

Les prises de vues stéréoscopiques et géolocalisées sont réalisées sur l’ensemble d’une zone définie et suivie précisément par le drone pour après un traitement informatique, reconstituer une carte exacte en 3D, permettant de faire ressortir les reliefs, les perspectives et les volumes pour en déterminer les dimensions et en prendre les mesures.

La cartographie par photogrammétrie aérienne à l’aide d’un drone est la plus économique et la plus rapide à mettre en place, son usage intéresse de nombreux corps de métiers, comme les travaux publics pour calculer les différences de niveau d’un terrain, les cubages de terre à retirer ou le volume de remblais nécessaire,  le bâtiment pour inspecter différents ouvrages d’art ou bâtiments pour en définir les travaux, déterminer les surfaces et volumes de matériaux nécessaires, mais aussi l’archéologie, l’architecture et bien d’autres domaines ayant des besoins de vues en 3D

Orthophotographie aérienne par drone

Cette technique consiste à corriger les prises de vues aériennes par des logiciels puissants, pour obtenir une image tridimensionnelle et une carte photographique à l’échelle, pour y obtenir tous types de mesures.

Les photos numériques sont réalisées par un drone sous deux angles différents à la même altitude sur des axes parallèles précis, elles subissent ensuite trois opérations pour corriger les erreurs de prises de vue ou inhérentes au relief, pour redresser leurs géométries et que chaque point soit superposable à une carte plane, donnant l’impression que chaque orthophoto a été prise à la verticale de chaque point, ainsi traitée on obtient une cartographie en 3D précise, géoréférencée, imprimable à l’échelle souhaitée permettant toutes sortes de prises de mesures, de calcul d’angles, de courbes ou de cubages.

L’usage de l’orthophotographie aérienne par drone intéresse de nombreux domaines, comme les services d’’urbanisme, d’aménagement du territoire ou de l’environnement, pour des études d’impact environnemental, des plans de prévention, l’analyse du paysage ou la révision du Plan d’Occupation des Sols, ainsi que l’agriculture, l’archéologie, l’architecture et bien d’autres.

 

TRAVAILLONS ENSEMBLE