SINISTRE

DRONE POUR EXPERTISE

DRONE, UN OUTIL POUR LES EXPERTS ET ASSUREURS

Le drone est devenu en quelques années, un outil indispensable pour les assureurs et les experts en assurances, les images aériennes qu’il réalise, permettent une meilleure gestion des sinistres, l’expert peut réaliser rapidement une évaluation et expertise des dégâts, apportant une réponse rapide aux assurés, sans prendre de risques.

INSPECTION AÉRIENNE APRÉS SINISTRE

Le drone est capable d’intervenir de façon rapide et économique, sur tous types de sinistres, dans des zones dangereuses, difficiles d’accès ou polluées. 

Équipé d’une caméra très haute définition, il permet de filmer ou photographier dans les moindres détails le secteur sinistré, pour repérer d’éventuelles victimes, évaluer les dommages et les risques d’intervention des secours et des experts.

Les images aériennes sont visualisables en direct, ce qui permet à l’expert de pouvoir demander au pilote du drone de le diriger sur des zones spécifiques, pour visualiser l’ampleur des dommages, estimer le coût des dégâts et donner rapidement un rapport d’expertise a l’assureur lui permettant d’indemniser plus rapidement l’assuré.

RÉGLEMENTATIONS DU DRONE POUR LES ASSURANCES

.

L’utilisation d’un drone, dans l’espace aérien est réglementé, selon les zones, il peut être nécessaire de faire une déclaration préfectorale avec un délai de réponse de 5 jours, selon les sinistres les préfectures peuvent donner les autorisations plus rapidement, mais uniquement à un télé-pilote déclaré à la DGAC, titulaire d’un brevet théorique de pilote d’ULM ou maintenant de pilote de drone, d’une DNC et d’une assurance professionnelle.

INTERVENTION SUR TOUS TYPES DE SINISTRES

 

Tempête, inondation

 

Les sinistres causés par des événements naturels, comme le vent ou la pluie, peuvent engendrer de gros dégâts sur de grandes surfaces, pouvant impacter l’ensemble d’une ville ou détruire une forêt, prendre de la hauteur permet de pouvoir obtenir une vue d’ensemble de la zone sinistrée, facilitant le travail des experts en assurances.

Une tempête peut emporter les toitures de maisons, une inondation peut encercler et isoler rapidement une habitation, dans de nombreux cas, seul un drone peut y accéder et donner des images précises du sinistre.

 

Incendie, explosion

Les zones sinistrées après un incendie ou une explosion, sont extrêmement dangereuses et difficiles d’accès pour les assureurs, ceci est dû aux risques d’effondrements ou de pollutions diverses.

Les prises de vue aériennes réalisées par un drone, permettent aux experts d’évaluer les risques d’interventions, d’estimer l’ampleur des dommages et leurs coûts.

 

Recherches

 

Le drone peut être aussi utile aux assurances pour effectuer différentes recherches, grâce au visuel d’une caméra full HD ou 4K, mais plus souvent par infrarouge avec une caméra thermique, pour rechercher des personnes disparues, des points chauds dans un incendie, des fuites d’eau ou de liquides polluants ou dangereux.

pompier face au feu avec un casque rouge et sa combinaison

UTILITÉ DES DRONES SUR UN INCENDIE POUR LES POMPIERS ET ASSUREURS

En quelques années, le drone est devenu un outil indispensable aux pompiers et secouristes, le pilote de drone pouvant survoler et s’approcher au plus près des flammes pour filmer l’incendie et donner des images en direct détaillées ou de l’ensemble du sinistre, permettant au centre de commandement, de pouvoir prendre des décisions et donner des ordres rapidement.

Les vues d’ensemble permettent de mieux coordonner le travail des différentes équipes de sapeur-pompiers pour lutter le plus efficacement possible contre les flammes, en limitant les risques humains.

 

UTILITÉ DES DRONES POUR LES ASSUREURS

 

Une fois l’incendie éteint, il peut être très compliqué et dangereux pour les assureurs et experts en assurances de constater l’étendue des dégâts. Pour les assister et les aider à réaliser des constats le plus précis possible pour les assurés, sans prendre aucun risque, eux aussi utilisent régulièrement les images aériennes par drone.

UTILIT DES DRONES POUR LES POMPIERS.

En quelques années le drone est devenu un outil indispensable aux pompiers et secouristes, le pilote de drone pouvant survoler et s’approcher au plus prêt des flammes pour filmer l’incendie et donner des images en direct détaillées ou de l’ensemble du sinistre, permettent au centre de commandement, de pouvoir prendre des décisions et donner des ordres rapidement.

Les vues d’ensemble permettent de mieux coordonner le travail des différentes équipes de sapeur-pompier pour lutter le plus efficacement possible contre les flammes, en limitent les risques humains.

travaillonS  ensemble